mardi, novembre 24

La camerounaise Auriol Dongmo, record d’Afrique du lancer de poids défendra désormais les couleurs du Portugal

L’athlète Auriol Dongmo record d’Afrique du Lancer de poids a changé de nationalité. Désormais, elle va compétir pour le compte du Portugal, son nouveau pays. C’est donc une grosse perte pour le Cameroun.

L’athlète Auriol Dongmo Mekemnang va désormais compétir pour le compte du Portugal. A partir du 26 juillet 2020, cette compatriote deviendra portugaise. Il convient ainsi de noter que ce sera l’aboutissement d’une procédure qui dure trois années et qui aurait été suivie à l’insu des autorités de la Fédération camerounaise d’athlétisme.

La Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca) accuse la World Athletics, l’instance mondiale d’athlétisme d’avoir joué un rôle trouble dans ce qui se passe avec Auriol Dongmo. « Ils nous ont simplement envoyé une note qui nous indique la date à laquelle nous allons perdre notre athlète, alors qu’ils ne nous avaient jamais signifié qu’un dossier y avait été introduit par la Fédération portugaise », a déclaré Charles Kouoh Kotte le Secrétaire général de la Fca.

« Cette dernière aussi ne nous a pas du tout respectés ; elle s’accapare de notre enfant qui a fugué. Ce n’est pas normal. Chez nous les bantous, on peut bien voir son enfant aller en mariage ailleurs, mais c’est avec l’accompagnement des parents. Nous sommes saisis par la World Athletics pour légitimer une fugue de notre fille ; c’est un manque de respect. Cela se passe malheureusement avec la complicité de notre athlète qui n’a rien dit, ni demander un conseil à personne au Cameroun », a-t-il ajouté.

Pour la Fca, la World Atletics aurait dû suspendre la demande de naturalisation d’Auriol. L’une des raisons avancées étant que celle-ci bénéficiait de la bourse olympique au nom du Cameroun, alors qu’elle avait déjà introduit son dossier pour devenir portugaise. Notons que, la championne d’Afrique a introduit sa demande de nationalité portugaise le 25 juillet 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *